Qu’est ce que le mandat exclusif ?

 

Un mandat exclusif est un contrat passé entre un propriétaire d’un bien immobilier et une agence immobilière. Ce contrat confère à l’agence le droit exclusif de représenter son client dans la vente du bien immobilier pour une durée déterminée.

Lorsqu’un client signe un mandat exclusif, il accorde à une seule agence immobilière le droit d’agir en tant qu’intermédiaire exclusif pour la transaction immobilière concernée (dans le cadre d’une vente ou d’une location).

 

Quels sont les engagements mutuels, contractualisés dans nos mandats de vente ?

 

Pour le client :

En cas d’exclusivité, le propriétaire s’engage à ne pas confier la vente de son bien à d’autres agences ou à le vendre lui-même sans le concours de l’agence, pendant la durée du mandat.

 

Pour l’agence :

En contrepartie, nous nous engageons à consacrer nos ressources et notre expertise pour commercialiser activement le bien et trouver un acheteur dans les meilleures conditions possibles.

Nous allons évidemment diffuser vos annonces, organiser les visites, négocier les offres et vous accompagner tout au long du processus.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, nous pouvons également mettre en place des actions de promotion spécifiques : mise en avant de votre bien sur les sites internet de diffusion d’annonces immobilières et sur nos réseaux sociaux, proposer votre bien en priorité avec nos collègues du secteur que nous rencontrons régulièrement, comme dans le cadre de nos mandats de recherche (si les critères conviennent) ou auprès de notre réseau professionnel (qui s’étend bien au delà des acteurs de l’immobilier).

 

Quels sont vos avantages ?

Le mandat exclusif vous permet de bénéficier d’un service personnalisé et spécialisé, avec une agence qui s’investit pleinement dans la transaction.

Le + du mandat Exclusif

Nous vous « rendons des comptes » régulièrement (par mail à minima tous les mois et par téléphone à minima toutes les semaines, selon la fréquence des visites) : concernant les statistiques de diffusion de l’annonce et du nombre de visites, nous vous faisons un retour des échanges avec les potentiels acquéreurs accueillis lors des visites, mais également toutes suggestions susceptibles de faciliter la vente de votre bien.

 

Et si vous trouvez vous-même votre acquéreur ?

Aucun problème : vous nous transmettez ses coordonnées et nous nous occupons de prendre contact pour organiser la ou les visites, tout comme de négocier l’offre et de préparer tous les documents requis pour le notaire.

Dans tous les cas, nous pratiquons généralement la facturation de nos honoraires à la charge de l’acquéreur : le fait de nous « envoyer l’acquéreur » est totalement transparent pour vous d’un point de vue économique mais, par contre, cela vous fait gagner énormément de temps…

Cependant et dans le cas présent, nous pouvons également vous proposer le choix du mandat « Préférence » : si la vente est réalisée avec un client présenté à l’agence par le propriétaire, nous percevrons la moitié des honoraires prévus pour l’option « Préférence ».

 

Combien de temps dure le mandat ?

Qu’il soit simple, avec l’option « préférence » ou en exclusif : nos mandats sont consentis pour une durée de 3, 6 ou 12 mois selon votre choix.

Dans tous les cas, vous êtes protégé par l’article 78 du décret du 20 juillet 1972 : passé un délai de 3 mois à compter de sa signature, le mandat exclusif (comme notre mandat « préférence ») peut être dénoncé à tout moment par chacune des parties, à charge pour celle qui entend y mettre fin d’en aviser l’autre partie 15 jours au moins à l’avance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Plus simplement, vous pouvez dénoncer ces 2 types de mandat (option « préférence » et exclusif) dès 3 mois, avec un préavis minimum de 15 jours.

 

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair, si vous souhaitez plus d’informations sur ces sujets, nous vous invitons à nous contacter !